[Débat] Faut-il autoriser les personnages trop hors du commun ?
    Message le Lun 28 Aoû - 9:38
    Coucou !

Je viens ici pour un petit débat dont le sujet me semble important et que j'ai deja vu être soulevé donc je pense qu'il est intéressant d'en débattre.

Tout d'abord, je précise que je ne parle pas ici de persos qui ne collent carrément pas au contexte car dans ce cas pour moi la question ne se pose pas. C'est plus subtil que ça, je parle de persos qui collent au contexte mais dont l'histoire est particulièrement capillotractée, et sans pour autant qu'il y ait d'incohérences que la probabilité d'une telle histoire est très faible. De persos dont la progression socio-professionnelle est particulièrement fulgurante, qui renient des valeurs de leurs origines dans une société intolérante envers toute différence ou incartade. Ce genre de perso qui s'inscrit tout justement dans le contexte mais qui est suffisamment borderline pour qu'on se pose la question de l'accepter en l'état ou pas.

Pour ce qui est de mon avis les deux options se défendent et c'est plus quelque chose qui se gère au cas par cas, ça me paraît donc assez subjectif et c'est la l'intérêt du débat : je me demandais si vous aviez des arguments objectifs pour gérer ça.

On peut premièrement juger que cela respecte peu la répartition des populations et que l'improbabilité en est telle que le personnage n'a pas lieu d'être. Ça ne sort pas distinctement des limites du contexte mais c'est suffisamment borderline pour ne pas être toléré.

Pour le deuxième point de vue on peut dire que tous les joueurs aspirent à avoir des persos qui sont assez différent du commun tout simplement parce que l'intérêt est la. Il n'y a pas besoin d'être borderline pour faire ce genre de personnage, mais il est parfois intéressant d'avoir des persos au passif très improbable.

Voilà ! Dans mon cas mon avis n'est pas arrêté et les argumentations que j'ai fournies sont très incomplètes, mais n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez !

Feuille de personnage
    Team: Nom de ta team
    Equipiers: Pseudos de tes comparses
    Devise: Votre cri de guerre !

Message le Lun 28 Aoû - 10:52
    Salut !

Déjà, pour moi la question ne se pose pas comme ça. On ne peut pas dire "non, on autorise pas les personnages hors du commun", mais plutôt "jusqu'à quel point". Il s'agît effectivement de les traiter au cas par cas, mais je suppose que poser des règles générales (mais souples) reste possible.

Tu l'as déjà dit, ceux ne respectant clairement pas le contexte ne sont pas à valider mais cela va de soi ; le but d'un forum reste de créer un univers cohérent. Et c'est d'ailleurs au nom de cet objectif qu'on peut poser des limites propres à son forum.

Personnellement, je regarde avant tous les explications. Pour deux personnages avec la même trajectoire, l'un peut être très mal expliqué / cohérent alors que l'autre se renseignera pour rendre possible ses envies sans sortir des histoires abracadabrantes. Ca demande parfois de la créativité ou des recherches (pour les contextes historiques par exemple), mais avec de l'implication les possibilités sont variées.

Après, il y a le cas des maladies extra-rares / troubles psychologiques etc. Là, c'est plus compliqué. Si la mode des personnages schizophrènes / bipolaire / psychopathe / tueur en série semblent passer, il reste quelques cas isolés. Je pense que dans ce cas là, mieux vaut prévenir le membre des exigences du staff. Perso', je trouve que jouer une maladie mentale pour être cool sans même respecter les symptômes relève du manque de respect. Cependant, ce n'est pas toujours simple à voir dans la fiche de présentation, donc je préfère compléter le message de validation par un avertissement expliquant que je me réserve le droit d'intervenir si les contraintes que le membre à choisi de s'imposer ne sont pas respecter.

Enfin, l'hors du commun peu avoir du bon ! Je pense qu'on aime tous avoir des personnages diversifiés et les histoires / caractères / physiques originaux sont toujours appréciables à condition d'être assumé, bien joué et bien expliqué.

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 22:41