[Débat] Possède-t-on réellement un personnage prédéfini ?
    Message le Sam 19 Aoû - 23:43
    Bonsoir !

Suite au débat posté par Cydz, je me suis posée une petite question en apparence simple mais qui ne l'est pas tellement finalement : possède-t-on réellement un personnage prédéfini ? Que nous en soyons l'auteur ou le membre le reprenant ?

Je me rappelle que sur le précédent forum que j'ai créé, une personne avait pris un de nos prédéfinis. Elle l'a joué pendant près d'un an (a même intégré le staff) puis a du nous quitter. J'ai refusé que son prédéfini soit remis en jeu, car j'estimais qu'elle l'avait tellement joué, qu'il lui appartenait pleinement et devait "disparaître" avec elle. Pourtant, elle n'en était pas à l'origine, mais je l'associais davantage au personnage que le créateur lui-même.

Du coup, j'imagine qu'il peut se produire des situations particulières : membre qui quitte le navire et décide qu'on supprime le prédéfini qu'il a joué depuis pas mal de temps, ou créateur qui veut attribuer le prédéfini à quelqu'un d'autre, etc...

Bref, voilà grosso-modo les problématiques soulevées par ce questionnement. Dites-moi vos avis ! o/

Au poulpe barioléma boutique d'entraide ; écriture, atelier, analyse, correction ! Viendez. :pong:

Message le Dim 20 Aoû - 9:53
    Yo !

Pour ma part, je pense que le prédéfini appartient au preneur "temporairement", le temps qu'il décide de le jouer sur le forum.

Il peut lui appartenir totalement pour plusieurs raisons, qui selon moi sont légitimes :
    - Cela fait longtemps qu'il le possède, plusieurs mois avec une activité et une évolution de ce personnage notable. Il peut en voir l'avenir, lui couper les cheveux, lui faire changer de caractère en l'évoluant, normal. MAIS, et seulement MAIS, s'il ne quitte pas le forum.
    - Le créateur du personnage a quitté le forum.

Cependant, si la personne qui possède le prédéfini quitte le forum (que ce soit un an, six mois ou six semaines après l'avoir pris), je peux comprendre que tu désires l'enlevé avec le joueur, comme un hommage, mais hélas je pense que ce n'est pas à toi d'en décidé, mais bien au créateur initial (s'il est toujours présent, sinon la question ne se pose pas).

Il ne faut pas oublier que de base, ce personnage est sortit de son imagination et que si -en plus- il est important pour son personnage à lui, ce serait vraiment mal agir que de le supprimer avec le joueur qui part. Un joueur qui part, il assume de perdre ce personnage. Comme quand on quitte un forum, personne ne nous dit que notre propre personnage, prédéfini ou non, ne sera pas remplacer rapidement par un autre quasi similaire dans le coeur des autres personnages.

Après, ce n'est que mon avis personnel, mais je pense que c'est le mieux d'agir ainsi. En prenant un prédéfini, on prend toujours ce risque qu'il ne soit jamais totalement à 100% (dans le sens où en cas de départ, il sera remis en jeu si le créateur initial est toujours là).

Message le Dim 20 Aoû - 12:19
    Salut salut et merci d'avoir répondu à ce débat, Vent' !

Ah oui, je ne l'avais pas précisé et c'est pourtant d'une grande importance : l'auteur n'était plus sur le forum non plus. Si ça avait été le cas, il aurait été le principal décisionnaire. :)

Après, je suis assez d'accord avec le fait qu'on prend un risque en jouant un prédéfini. Qu'en ayant choisi la "facilité" du tout prêt (bien qu'en réalité incarner un prédéfini ne soit pas si simple), on délaisse la propriété du personnage. Mais j'ai l'impression que cette "suprématie" du créateur empêche, bien souvent, le lien qui unit joueur/personnage.

Au poulpe barioléma boutique d'entraide ; écriture, atelier, analyse, correction ! Viendez. :pong:

Message le Dim 20 Aoû - 12:53
    Coucou !

De mon côté, je pense qu'à partir du moment où un membre incarne le prédéfini depuis longtemps, créateur ou pas créateur, le prédéfini appartient au membre qui le joue. C'est bien simple, nos personnages de base ont une trame plus ou moins définie avec la fiche de présentation  mais continuent d'évoluer au fil du temps, de RPs... Un prédéfini évolue selon le même principe et je trouve dommage de considérer que, malgré l'investissement du joueur, son personnage ne lui appartient jamais complètement tout simplement parce que l'idée de base est sortie de la tête d'un autre joueur.

Après, c'est sûr que le créateur a toujours le choix de donner son feu vert de base ou non. Il peut y avoir alors un test rp ou autre chose, mais une fois le prédéfini attribué au joueur, je trouverai ça assez moche de le lui retirer. Personnellement, je m'investi autant pour un prédéfini que pour des OCs et je l'aurais assez mauvaise que, du jour au lendemain, le créateur décide de me retirer la "garde" dudit prédéfini. Parce qu'il ne veut plus me voir le jouer, je devrais balancer le perso aux ordures pour voir quelqu'un d'autre le jouer ? D'autant que ça peut être à cause d'un mauvais feeling ou quoi, une brouille avec le créateur et hop, plus de perso... c'est un peu facile :/.

Comme dit plus haut, la suprématie du créateur peut être sérieusement handicapante quand on veut réellement établir un lien avec son personnage. Du coup, j'estime souvent que quand on a l'autorisation de jouer le prédéfini, celui-ci devient notre propriété. Après, il faut jouer le jeu aussi ! On sait toujours qu'en prenant ce genre de personnage pré-fait, on ne fait quand même que "l'emprunter" et qu'à notre départ, celui-ci reviendra dans la case des prédéfs à prendre. A la limite, plus qu'au créateur/joueur, le prédéfini appartient plus au forum avant tout, je trouve, vu qu'il a été créé en fonction du contexte/univers de celui-ci.

Voilà, voilà, c'est tout pour moi /o/.

Message le Dim 20 Aoû - 13:07
    @Ukrysis a écrit:Ah oui, je ne l'avais pas précisé et c'est pourtant d'une grande importance : l'auteur n'était plus sur le forum non plus. Si ça avait été le cas, il aurait été le principal décisionnaire. :)

Dans ce cas là je suis amplement d'accord avec toi pour la suppression du prédéfini en même temps que le joueur, étant donné que son lien et sa création de base n'a plus lieu d'être.

@Cydz a écrit: Parce qu'il ne veut plus me voir le jouer, je devrais balancer le perso aux ordures pour voir quelqu'un d'autre le jouer ? D'autant que ça peut être à cause d'un mauvais feeling ou quoi, une brouille avec le créateur et hop, plus de perso... c'est un peu facile :/.

Personnellement, je n'ai jamais croisé ce genre de cas en parcourant les forums. Il est rare de voir , je pense, lorsqu'un prédéfini a été accepté par le créateur comme étant jouer par tel ou tel joueur, qu'on lui "retire". Les rares cas que j'ai pu voir ont étés ceux où le joueur qui avait adopter le prédéfini... faisait vraiment n'importe quoi avec (non respect du forum, gros-bill, dénature totalement le personnage de base -exemple type d'un jeune homme gentil qui devient un kaid de la rue en 3 rps-, etc...) et dans ce cas, je trouve ça normal de lui retirer (tout comme on sanctionnerait un membre avec son propre personnage, en fait). Dans les autres cas, non, mais les autres cas sont rares, il me semble.

Les forums où j'ai pu incarner un personnage prédéfini, et bien, je n'ai jamais râlé -même après des mois de jeu- si je quittais le forum et que celui-ci soit remit dans les prédéfinis. C'est un peu facile aussi pour le joueur de dire "je veux qu'on supprime le prédéfini que j'incarnais" alors que c'est sa décision de quitter le forum en question... après c'est vraiment une question d'administration de chacun.
    Message le Dim 20 Aoû - 14:26
    Ah mais je suis totalement d'accord ! A partir du moment où le joueur quitte le forum, le prédéfini retourne simplement dans les prédefs à prendre.

Concernant le retirement de préféfini, ça ne m'est jamais arrivé personnellement, mais j'ai déjà été sur un forum où, parce qu'il y avait une embrouille entre le créateur et le joueur, on retirait le personnage des mains du joueur sur simple souhait du créateur. J'avais trouvé ça véritablement choquant parce qu'il n'y avait pas de réelle raison de le faire en fait, le joueur incarnait bien le perso, respectait les règles, ne faisait pas n'importe quoi... Hormis la brouille avec le créateur. Du coup, je trouve ça un peu léger comme raison parce que derrière, celui qui incarne le prédéfini s'est investi, et du jour au lendemain on lui dit "ouais mais non, ton perso ne t'appartient pas alors fais au-revoir parce que le véritable propriétaire veut le récupérer". Ledit membre avait été plutôt zen, mais je ne pense pas que je le serais si jamais ça m'arrivait Oo. Pour de bonnes raisons, évidemment, mais pour ce genre de choses, bof quoi :/. Je trouve vraiment que ça renforce le côté "tu disposes de la chose que j'ai créée parce que je le veux bien" alors que pour moi, un prédéfini est justement un personnage à incarner comme un autre et, tout en conservant l'esprit du personnage, j'aime pouvoir en disposer librement sans avoir à demander au créateur si ce que je fais est bien. J'aime avoir un avis au début, pour savoir si je l'incarne bien et pouvoir rectifier le tir si jamais ça ne va pas, j'aime avoir de temps à autre l'avis du créateur mais en simple discussion entre "potes", comme un avis que je peux demander à n'importe quel membre du forum pour voir si la manière dont je joue satisfait mon partenaire RP. :aaaah:

Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 6:40