[Débat] L'utilité de la page d'accueil

Feuille de personnage
    Team: Walking Disaster
    Equipiers: Halloween & Zelankiel
    Devise: /

Message le Ven 11 Aoû - 14:53
    Bonjour à vous !

Je viens débattre avec vous d'un petit sujet : l'utilité de la page d'accueil.
    Alors pour la petite histoire je suis en plein dans la conception d'une maquette pour mon projet mais je bloque à l'idée de faire un page d'accueil, est-elle vraiment nécessaire ?

J'ai fait mon petit chemin sur des forums anglophones et même hispaniques pour voir ce qu'il se faisait, et bien souvent cette page d'accueil est remplacée par 3 cases résumant le strict minimum : explications du forum - Staff - nouveautés.
    Les liens importants se retrouvent dans le footer ou bien dans un sujet spécifique.
    Sinon, cette page d'accueil est bien souvent remplacée par une barre latérale que je trouve peu pratique en fonction des résolutions d'écrans.

Du coup selon vous, en quoi une page d'accueil est indispensable (ou non) ? Que faut-il mettre absolument dedans pour améliorer l'expérience des joueurs ? Que pensez-vous des barres latérales sur les forums en guise de page d'accueil ?

Merci à vous !

Message le Dim 13 Aoû - 17:44
    Hello petite pomme !

Alors, alors.
    Une PA, c'est sacré /PAN

Oui, pour une page d'accueil. Ceci pour plusieurs raisons :

- En réalité, c'est la première chose que l'on voit (après le header) en entrant sur un forum.
    - Elle permet beaucoup de choses, notamment de savoir les nouveautés (Le forum est-il actif ? Est-il fermé?)
    - Les divers évènements qu'il s'y trouve (bouge t-il beaucoup ou bien sont-ils plus sages?)
    - Mais également les liens importants (tout le monde débute une fois dans le rpg et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver!)
    - Sans oublier le staff (à qui s'adresser en cas de soucis de façon claire et précise) ;

Pour ces raisons -et j'en ai oublié pas mal- pour moi, c'est indispensable d'avoir une page d'accueil.

A mettre absolument dessus, je pense que les trois cases dont tu parles suffisent (les évènements peuvent être affichés ailleurs, tout comme les tops-sites), je rajouterais cependant les liens importants visibles : encore une fois, pensons aux personnes qui débutent et ne connaissent pas le rpg, cela sera beaucoup moins facile pour elles de s'orienter quand les plus habitués seront où aller.

Ensuite, en ce qui concerne la PA en dessous du header ou sur une barre latérale... Du moment qu'elle reste claire, précise et sans fouillis, tu peux la mettre où tu veux, c'est vraiment une question de goût (ou de "mode" , comme dirait certains).

Je reste quand même d'avis que rien ne vaut unes belles PA, même simple et bien aérée que rien du tout, un peu en mode "tu te débrouilles, wesh", haha.
    Message le Jeu 17 Aoû - 15:30
    Personnellement je trouve que les pages d'accueil sont une sorte de mal nécessaire xD En gros, elle permet de donner les premières informations à tous les nouveaux venus, comme un point de repère. Après, je suis plus en accord avec les forums anglophones quant au fait qu'il faille mettre le strict minimum et pas des millions d'informations qui pourraient être réparties autre part... Trop d'informations tuent l'information, on sait plus trop où donner de la tête.
    Après, maintenant on peut compenser aussi avec le QEEL/footer effectivement & la barre de navigation où on peut caser les liens utiles, un discord/slack ou les réseaux sociaux par exemple. Pour les barres latérales je trouve que souvent elles sont mal gérées donc je les aime pas tellement: soit c'est impossible à rétracter, soit en fonction des résolutions c'est complètement bugué, soit elle prend trop de place ou elle parait trop oppressante... :v
    Bref, les PA c'est important mais il vaut mieux qu'elles soient petites et montrent des choses vraiment importantes: top partenaires, contacts, nouveautés. Après ça dépend un peu des forums du coup, pour les RPG l'affichage du contexte est tout de même important; de même pour les forums avec plus d'animations où l'affichage des concours en cours peut être très utile pour avoir une vue globale /o
    Invité

Message le Dim 20 Aoû - 22:45
    Mygad ils ont pas grand chose à dire nos voisins étrangers XD

Je suis de l'avis de Vent, une PA c'est sacré et bien pratique, donc je suis pour.

En règle générale la PA est le premier élément que tu remarques après la bannière (of course the chameau), donc pour moi si tu n'as rien à y mettre (déjà, c'est vide et ça fait pas fini /PAN/) ou très peu de choses ... bah c'est que tu n'as rien à dire sur ton forum et c'est déjà très négatif. Après ça reste un avis, mais quand je me balade de forum en forum j'aime bien prendre du temps sur la PA pour me donner une idée de la communauté, du contenu, de l'ambiance. Du coup il ne faut pas non plus que ton accueil soit surchargé (tention, c'pas ce que je dis) mais le visiteur "pressé" va chercher à en savoir un max en peu de temps. Donc oui la PA est nécessaire en ce qui me concerne, mais il faut savoir sélectionner le contenu.

Personnellement je me limite à quelques informations, agencées de manière aussi épurée que possible :

- Le concept du forum ou un extrait du contexte (ouais je sais, fallait le trouver) ;
      - Les news (pas jusqu'à l'année dernière, les deux derniers évènements suffisent de mon point de vue) ;
      - Des liens utiles ;
      - Un ou deux perso prédéfinis si c'est un forum de jeu (des persos VRAIMENT utiles à l'intrigue, pas pour faire joli) ;
      - Les partenaires : sinon ils voudront pas de toi sur leur PA, CQFD. Après perso je ne trouve pas ça "utile" pour le visiteur et ça ne me gêne pas d'être en footer donc ... c'est un choix à faire ;
      - Le staff (si tu veux contacter quelqu'un rapidement).

Ce sont les premières informations que je recherche sur un forum (de jeu ou de service). Après je le redis : tout dépend de chacun, mais aussi du forum en question. Si dans ton univers il y a un élément réellement important à mettre en avant (par rapport à des forum "concurrents" ou tout simplement crucial pour le jeu) il mérite sa place sur la PA. Et il est peut-être même plus important que les prédéfinis que tu pourrais proposer.

Donc pour conclure la page d'accueil est vitale pour ma part (sinon j'estime soit que le fofo est en construction, soit qu'il est mort) mais le contenu n'est pas fixe. On a tous plus ou moins une base qui a évolué avec le temps (les topsites un coup sur la PA, un coup au-dessus de la ban, un coup dans un menu fixe sur le côté XDD) mais je pense qu'il faut savoir l'adaptée selon le forum et selon les joueurs. Avec un forum qui prône le mini RP on évite les gros pavés, c'est logique pour tout le monde. Et comme le soulevait Sygea, tu peux toujours diviser les informations moins importantes pour gagner en lisibilité.

En tout cas c'est intéressant de voir que pour l'instant, c'est surtout le contenu qui fait débat ^^
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 21:56