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    La caverne aux lucioles Ϟ fantasy

    le Lun 15 Mai - 22:23

  • La caverne aux lucioles Ϟ fantasy


    Te voici sur un projet en cours de réflexion, j'ai nommé "La caverne aux lucioles" !  :laaa:
    Depuis que j'ai cédé mon premier bébé, je souhaite repartir à l'aventure, en prenant note de mes erreurs passées. Mais également en misant sur un projet moins "ambitieux" et plus en phase avec mes attentes de jeu. Sans plus attendre, en voici quelques points. J'aimerais préciser que toutes ces idées ne sont qu'une ébauche, susceptibles de se modifier avec le temps. Créer ce topic est une façon pour moi de récolter des avis, ET de me motiver en "officialisant" la chose. (On dirait l'événement de l'année, t'sais).


    — Le lore en quelques mots

    La caverne aux lucioles, c'est avant tout l'apparition d'humains dans une immense cavité fantaisiste. Leur mémoire est scellée par une divinité, ce qui signifie que les joueurs ne pourront pas s'attarder sur le thème de l'amnésie (pas de flashback par souci de cohérence).

    Lorsqu'un humain apparaît, la sorcière du village (nommée Olygotte ou Zaliboba, c'est encore en réflexion) ressent leur présence et leur donne un nom (que le joueur choisira mais en jeu, ce sera purement et simplement la sorcière). Je ne sais pas encore comment le personnage en prendra connaissance. Je pensais à un facteur assez bizarre, comme dans Zelda ou à une voix qui "touche" l'esprit du personnage. Ce nom ne sera qu'un prénom.

    Dans la caverne, il existe un village. Pour l'instant, je voulais l'appeler le village du mont d'or, en raison de sa hauteur (des maisonnettes agglutinées à une gigantesque stalagmite et où les âtres illumineraient la roche sombre de leurs flammes dorées). Il est essentiel que le joueur y parvienne.

    Le village foisonne en petites échoppes, en habitants, tous arrivés un beau jour, comme le joueur. Je pensais à quelque chose de fantaisiste, chaleureux, avec des intérieurs bariolés.

    Spoiler:

    La particularité du lieu, ce serait ses gigantesques flambeaux sacrés et luminescents. Leurs feux seraient le fruit d'une magie, celle de la sorcière. Grâce à elle, les torches tiendraient éloignées toute créature de l'ombre, brûlant continuellement... ou presque. (Vous sentez la tension, vous la sentez ? :blblbl: )

    Quelle menace représenterait ces créatures ? Il faut savoir que lorsqu'un habitant meurt, il se transforme en petite lumière virevoltante (d'où la comparaison avec les lucioles) qui s'en irait jusqu'au temple. Les créatures de l'ombre empêcherait ce processus, corrompant l'âme des villageois et se nourrissant de la lumière. [Encore en état de réflexion]

    Vous avez dit temple ? Parlons-en, justement ! C'est sans aucun doute l'élément central du lore. Contrairement au village et à la majorité des lieux rps, le temple se tiendrait au-dehors, sous la voûte céleste ! Au centre d'un creux, où vous pourriez contempler le ciel, enfin ! Un ruisseau, des cultures permettraient de ressourcer en victuailles le village.
    Le temple est gardé par une gigantesque créature, à l'allure loufoque (image en cours de recherche). Affalée sur le toit, il aurait pour tâche d'accorder (ou non) une audience aux villageois. Une audience ? Mais pour qui ? Eh bien, pour le roi aux mille visages [nom à trouver]. Scellé par un maléfice, ce dernier se serait matérialisé sous forme d'un voile de soie, noir, qui recouvre le monarque. Ce voile prendrait une place prépondérante dans la "salle du trône", et serait attaché par des fils d'or rejoignant une source lumineuse, celle où les âmes défuntes (les lucioles, souvenez-vous !) se résorbent. Le voile serait modelé en de multiples visages, tordus par la douleur, la colère et la tristesse. Des râles lugubres émaneraient d'eux. Le roi ne parle qu'en bruits rauques, dans un dialecte ancien et incompréhensibles pour ceux n'étant pas des Voix. Les voix sont ces déités mi-homme, mi-animal qui transmettent la parole du roi au village et à tout être de la caverne. Ils ont également pour responsabilité d'apporter des carrioles d'eau et de nourriture jusqu'au village. Le reste du temps, ils s'occupent du temple et se livrent à toute sorte d'activité érudite.
    Troisième point, si votre personnage décide de quitter la caverne pour rejoindre le creux du temple, il se métamorphoserait en un esprit. Un esprit revêt n'importe quelle apparence. Cette forme vous serait attribué par le staff, avec un nom, ainsi que quelques attributs caractériels pouvant tirailler l'esprit de votre personnage, le nuancer, l'affaiblir, le renforcer, etc.

    L'intérieur du temple:

    Par exemple, imaginons que mon personnage se nomme Bob ! Bob est un rouquin aux jambes filiforme et moucheté de taches de son. Lorsqu'il pénètre aux abords du temple, il se métamorphose (au contact du "dehors") en un grand patapouf, à la tête de carlin et aux pattes de T-rex (bon en vrai ce sera un brin plus... euh, sérieux, z'inquiétez pas *tousse*). En raison des écailles présentes sur ses pattes, le staff pourrait lui attribuer le nom de Vive-Écaille. Ainsi le pseudo serait Bob Vive-Écaille ! Ce serait toujours un nom composé, se référant à votre forme spirituelle. Néanmoins, votre forme serait immatérielle. De même, un lien indéfectible vous lie au roi. Ainsi ne pouvez-vous nullement quitter cet endroit, "condamné" à y demeurer pour l'éternité.

    D'autres éléments en vrac :

    • Présence du groupe "détrousseurs", des pirates s'étant détourné de l'autorité du roi. Ils errent dans la caverne, en ayant pour seul but de survivre, sans l’oppression d'une entité supérieure.

    • Parmi les villageois se trouvent des explorateurs. Herboristes ou Indiana Jones refoulés, ils reçoivent la marque du voyage, attribuée par la sorcière. Cette marque lumineuse (généralement sur le front, le cœur ou le bras pour qualifier le penseur, le donneur ou l'acteur) permet l'invocation d'un familier. [Voir si ce sera une petite flamme du genre Calcifer violet/bleu ou bestiole autre] Recelant la flamme sacrée des flambeaux, le familier protégerait l'explorateur des créatures de l'ombre (autant se faire que peut). C'est un don rare et précieux, donné à ceux qui agissent en faveur du village (trouver une sortie, de nouveaux points d'eau, de nouvelles plantes servant pour les onguents, etc).

    • Petite pierre bleutée (LAPUTAAAA) sous forme de minuscules cristaux flottants. Elle permettrait aux plantes de subsister. Son aspect rendrait la flore fluorescente.

    • Petits vaisseaux volants (à la façon Nausicaä et la vallée du vent) pour se déplacer plus rapidement (avec un maximum de 2 personnes dessus). Des ailes ornementées qui battraient rapidement l'air. Très prisés des détrousseurs et explorateurs.

    • Présence du PnJ "Papy lumière" ou "Papy luciole" (en plus d'Olygotte ou Zaliboba) qui peindrait de larges fresques contant les légendes d'autrefois. Autrefois explorateur puis capitaine chez les détrousseurs avant d'être victime d'une mutinerie suite à sa brusque cécité. Dès lors, elle fut accompagnée de visions peu enchanteresses, que le vieillard doit sans cesse interpréter. La sorcière le tiendrait à l'écart des villageois, bien qu'il lui soit permis de vivre dans une cabane, à l'orée d'un bois.



    — Une autre façon de jouer

    • Des rps de maximum 15 ou 20 lignes (limite encore en cours de réflexion). Pour expliquer rapidement (même si je peux tout à fait engager le débat avec vous en zone commentaires), cela me permettrait de prendre en compte les récits de chacun en les intégrant - si possible - au background général. C'était une promesse que je n'ai pas pu accomplir réellement lors de mon précédent projet. Cela s'explique par les pavés indigestes (même si bien écrits) que je devais me farcir en plus de la gestion administrative, de la fac, etc. De plus, j'aimerais retrouver un forum où la longueur n'est pas au rdv. Où on rp rapidement, pour l'action et non pour les "dorures descriptives" qui nuisent - selon moi - au dynamisme global. C'est une pratique peu étendue sur les forums. J'ai conscience qu'elle empêchera pas mal d'inscriptions mais j'aimerais retrouver un forum où je sais que mes partenaires ne me pondront pas un œuf d'autruche voire de dragon tibétain. Où les rôlistes dans mon cas puissent avoir un p'tit asile, quouwâ. C'est sans prétention, je ne critique en aucun cas les autres pratiques "rôlistiques". MAIS MINCE. J'AIMERAIS TROUVER MA PLACE MOI AUSSI. èé

    Par contre, y'aura une zone sans restriction de lignes (rps épistolaires ou normaux) mais où les rps ne seront pas pris en compte (même si j'les lirai de temps à autre, hinhin).

    • Autre point, des défis continuels, sur ordre impérial du roi ! Les joueurs devront se plier à une consigne qui variera toutes les semaines ou toutes les deux semaines : "Ne pas parler de nourriture." "Ne pas utiliser x mot." "Faire des tirades qui riment.", etc. Si le joueur ne respecte pas ce défi (forme de loi ig), son personnage subira un handicap à durée déterminée (impossibilité de marcher, délires psychologiques, soudainement amoureux de x personnage, etc).
    La loi sera annoncée sur la PA, par MP de masse, aucune excuse pour ne pas l'appliquer. :D

    • Pour revenir vite fait aux esprits... Imaginez que vous avez un compte pour deux personnages. Sachant que vous jouerez soit l'un soit l'autre selon le lieu dans lequel vous vous trouverez. Quand vous sera attribué votre esprit ? Lors de votre validation, un membre du staff vous postera une petite fiche. L'esprit est imposé. Si VRAIMENT il ne vous plaît pas, alors vous aurez le droit à UNE SEULE relance.

    • Mise en place d'un atelier du personnage où le staff et les membres peuvent aider à la conception d'un personnage et livrer des tutoriels pour créer un OC (original character). Option de demander au staff un personnage au hasard (ou avec 2-3 trucs imposés tout au plus) + les éventuels prédéfinis et scénarios. Pour une demande de personnage, il faudra vous inscrire et envoyer un MP pour détailler votre requête (on aura p'têt un formulaire d'ici là).


    — Les autres points en vrac

    J'ai commencé à faire des maquettes pour que vous voyez vite fait la tronche que ça aura (je commanderai très certainement sur NMD si un gentil codeur a de la place partie boutique) :

    Spoiler:

    Pour l'instant, je n'ai que des idées lancées sur un document word, des maquettes et un cerveau en ébullition. Je commencerai à rédiger sérieusement une fois que le tout me plaira vraiment et que tout sera cohérent (pour éviter les questions où tu te dis "mince j'y avais pas pensé, ça va bousculer tout ce que j'avais mis en place" *tousse*).

    Je ne sais pas si je passerai par la case recrutement. Le souci c'est que je bosse plus vite seule et pis j'aime bien écrire moi-même mes textes de A à Z (j'ai vachement de mal de bosser à plusieurs, j'avoue ;w; ). Peut-être pour la masterisation (vu que les PNJs interviendront de temps à autre irp) et la gestion, mais dans ce cas je lancerai un recrutement post-ouverture. Si le projet vous intéresse vous pouvez d'ores et déjà me mpoter ! *la fille qui espère que des gens viennent* xD

    Si vous souhaitez être prévenu, dites-le moi à la suite et j'vous ajouterai à une liste. Pis du reste, intéressé ou pas, un grand merci d'avoir lu et un encore plus grand merci si tu t'apprêtes à commenter. J'accepte toutes les critiques, tant qu'elles m'aident à construire et peaufiner ce petit projet tout chauuuud !  :pong:



    Au poulpe barioléma boutique d'entraide ; écriture, atelier, analyse, correction ! Viendez. :pong:

    le Mar 16 Mai - 2:46

  • Je... je suis sous le charme de cette idée :ooooh:

    J'ai pas vraiment de commentaires constructifs à te donner, moi j'adopte. 'w'
    Concernant le nombre de lignes, moi je prône également les rps rapides et courts, mais c'est pas tout le monde qui apprécie. Je me disais donc qu'il y a l'option des rps aux lignes illimitées, avec un résumé après chaque post ? N'empêche que 15-20 lignes je trouve ça raisonnable comme maximum, personnellement !

    La seule chose qui m'attire moins, c'est le style de design. Je sais que c'est une opinion vraiment personnelle, ça ne se discute pas vraiment xD mais en lisant tes références à Ghibli, j'imaginais un truc plus épuré et graphique. Est-ce que tu as en tête des avatars de type dessins réalistes ?

    Sinon, je t'encourage vraiment à te lancer dans ce projet :laaa:




    le Mar 16 Mai - 13:06

  • Merci de ton avis Wave ! :laaapz:

    J'avais essayé ça sur mon précédent forum, mais personne jouait le jeu ('fin du moins, fallait poster dans un topic un résumé d'un rp une fois qu'il était terminé donc c'était encore moins embêtant). Pis résumer un post c'est pas à la portée de tout l'monde, c'est parfois compliqué d'être concis sans réduire sensiblement.
    T'façon j'vais encore y réfléchir, mais une chose est certaine : je veux un forum pensé pour les joueurs de notre profil.

    J'aimerais bien tes idées là-dessus pour le design. Je dois t'avouer que je suis une brêle avec photoshop. xD
    Je sais critiquer un design mais je ne sais pas du tout l'élaborer moi-même, ou alors ça va pas.
    J'ai mis ces maquettes mais je les trouve trop sombres tant sur les couleurs que sur l'ambiance. Quand je lis mon projet, comme tu dis, avec une profonde inspiration de Ghibli (mais aussi de Dark Souls, Zelda, Ori et Hollow Knight), j'imagine un truc moins... lugubre, quoi. Selon toi, comment j'pourrais y remédier ? D:
    Les avatars j'hésite encore... soit manga, soit dessin "réaliste" (j'mets entre guillemets car parfois quand ça a un style graphique particulier ça passe aussi).

    Voilà voilà, encore merci de ton avis. Tu ne fais que confirmer certains de mes soupçons et j'vais revoir à ça. Bonne journée. :hellow:




    Au poulpe barioléma boutique d'entraide ; écriture, atelier, analyse, correction ! Viendez. :pong:

    le Sam 20 Mai - 18:04

  • Coucou \o/

    J'adore les prénoms de la sorcière, j'ai beaucoup ri, merci XD J'aime bien l'idée de base déjà. Le côté "sanctuaire" préservé par une sorcière (que j'imagine vieille, je sais pas pourquoi ... un pressentiment à sa mort et donc à la vulnérabilité du village ? /PAN/) et tes créatures de la nuit ... oui on sent la tension, et ça éveille la curiosité :ooooh: Par contre je vois pas les images, je sais pas si ça vient de moi ou de ton post TT En revanche quitte à passer pour une inculte ... c'est quoi un "lore" ? J'ai demandé à Google mais il me parle d'un lambeau de peau d'oiseau et d'un film XD C'est propre à ton jeu ou juste un mot que je ne connais pas ? Dans le premier cas peut-être l'expliquer (sinon désolée XD).

    Je pense que pour le moment tu as cherché à expliquer ton concept et pas à le rédiger en vue des lecteurs, mais je t'avouerai que j'ai du mal à entrer dans le contexte : il y a beaucoup de personnage et d'êtres présentés au compte goutte et en même temps. J'ai du mal à m'y retrouver :


      ▬ Après la sorcière, un village : on ne sait d'ailleurs pas grand chose sur les deux ;
      ▬ Puis une créature étrange qui garde un temple : qui finalement semble être le lieu central puisqu'il abrite la nourriture et qu'il fait l'objet d'un certain nombre de lignes ;
      ▬ Un roi qui sort d'on ne sait où (peut-être en parler dés le départ non ? Parce que là j'ai l'impression qu'il tombe comme un cheveu sur la soupe) qui fait une taille démesurée d'ailleurs non ? Le voile recouvre son corps mais occupe quand même une bonne partie de la salle visiblement (et en plus il y a plein de visages dessus /PAN/) ;
      ▬ Et enfin des Voix.


    Je pense que ma confusion vient de la façon dont tu as amené les choses, donc rien de bien grave, mais j'ai quand même du mal à tout saisir :/ Du coup la caverne permet de remonter dans les grottes jusqu'au temple ? Comment les cultures poussent ? :O Petit point qui me parait étrange aussi : tu dis que la créature accorde ou non une audience avec le roi. Mais si tes personnages sont transformés en esprit dés qu'ils approchent du creux ... c'est chaud non ? Donc si tu as une requête à faire, ton personnage change et c'est irréversible ? J'ai pas compris TT

    J'aime beaucoup l'orientation possible des villageois et le moyen d'avoir un familier, ça peut être sympathique. Mais du coup ta caverne est immense ? J'ai du mal à me représenter l'endroit en fait ... si tu as moyen de voler dedans c'est quand même immense, non ? Je pense qu'il faudrait t'attarder un peu plus sur le village qui accueille les humains, et aussi sur l'extérieur (pour les "Détrousseurs") parce que du coup si on a bien en tête le temple, pour le reste ça semble flou :/

    Le PNJ papy chelou est intéressant, ça peut donner une orientation sympathique au jeu.

    Je n'ai absolument rien contre le principe de limiter les lignes : si tu penses que ça peut donner un dynamisme et que tu le justifies (comme tu l'as fais ici) les membres devraient pouvoir s'y adapter. A condition que tu tiennes ta promesse d'intégrer leurs aventures au background. Et puis la zone sans limite devrait permettre de se pavaner à ceux qui pondent des pavés descriptifs (parce que souvent il est question de ça, pondre plein de lignes super chiantes juste pour dire "ouais mais j'écris plus que toi" alors que c'est sans intérêt --). Donc ça me semble pas mal :)

    J'adore les défis continuels XD C'est un truc souvent évoqué, et rarement mit en place, pourtant je trouve que ça pimente le jeu ! Après, certains voudront volontairement défier son altesse, tu as prévu des "sanctions" RPG pour les personnages rebelles ? :P

    J'ai rien compris pour les esprits par contre Oo Du coup au final ton personnage ne se transforme par réellement en esprit, il ... se duplique ? Puisque tu peux jouer les deux ?

    Très bonne idée pour les scénarios, ça permet d'intégrer à la fois tes joueurs actuels en les impliquant dans la vie du forum et en même temps de garantir des liens et donc des RP envisageables aux p'tits nouveaux :)

    Par contre honnêtement ... je suis pas fan des maquettes non plus TT Je trouve que c'est très chargé, et vraiment très (trop) darky :/



    J'ai essayé de reprendre points par points, mais en relisant je trouve que c'est très négatif ce que j'ai écris, alors que j'ai pas ce ressenti XD Pour moi le projet est intéressant, mais à creuser un peu plus sur certains points. Après je trouve étrange de jouer "cloisonné" dans une grotte, j'ai du mal à imaginer la chose, c'est peut-être une question de goût.

    J'ai également des difficultés à faire le lien avec le village et le temple, on dirait deux univers de jeux totalement différents. J'aurai bien aimé que tu insistes un peu sur les "créatures de la nuit" aussi : est-ce simplement des animaux sauvages (et là du coup je trouve ça fade) ou bien des créatures un peu étranges comme le gardien du temple ou les Voix ? Parce qu'au final tous ces gens font leur petite vie, mais au calme : la sorcière veille, le monarque on ignore un peu à quoi il sert mais visiblement tant qu'on le laisse tranquille tout va bien, la bouffe est fournie ... what else ? XD De mon point de vu il manque un élément perturbateur pour donner un sens à tout ça :)

    En tout cas le concept est très original, et laisse beaucoup de possibilités. Ce qui me séduit au plus au point (outre le contexte, même si j'ai du mal à tout saisir et assimiler XD) c'est le système de jeu. Intégrer les membres à l'évolution par le background et les scénarios, dynamiser le jeu par le nombre de lignes/mots et les défis, l'intervention des PNJ ... ça peut donner quelque chose de très sympa pour les membres (pour les membres j'insiste, car effectivement je pense qu'il te faudra recruter XD).

    Persiste ! Tu tiens quelque chose de fort sympathique ! :D Je sais pas si je t'ai beaucoup aidé (pas découragé en tout cas hein, le concept est drôlement cool !), mais au besoin ma boutique te reste ouverte si t'as besoin d'un coup de patte en codes ou d'une relecture :)

    A bientôt :hellow:

    EDIT : J'ai oublié : j'adore le nom, très cute !




    Viens dans ma boutique, c'est fantastique ! ▬ Rainy Pumpkins

    le Dim 21 Mai - 12:37

  • Coucou Halloween ! :hellow:

    Comme dit sur le discord, un grand merci pour cet avis détaillé. Ne t'en fais pas, je n'ai pas vu ça comme quelque chose de négatif ou autre, pis faire des remarques sur ce qui cloche m'aidera davantage !
    J'vais te quote pour essayer de répondre à chacun des problèmes soulevés. J'me rends compte à quel point j'ai écrit ce post de manière impulsive, en pensant que ce que j'avais en tête serait communiqué sans problème à mes lecteurs. xD

    Par contre je vois pas les images, je sais pas si ça vient de moi ou de ton post TT En revanche quitte à passer pour une inculte ... c'est quoi un "lore" ?

    Normalement j'ai remis les images, moi non plus je ne les voyais plus... :(
    Le lore c'est un mot anglais qualifiant un univers. Mais j'ignorais que c'était un terme anglais, je l'utilisais tellement pour qualifier l'univers d'un jeu. xD (Faudra que je le change du coup, avoir un terme anglais c'pas ouf).

    ▬ Après la sorcière, un village : on ne sait d'ailleurs pas grand chose sur les deux ;

    En effet, je n'ai encore rien rédigé d'officiel ; pas de contexte, pas d'annexe. Juste des idées balancées en vrac. Aujourd'hui je peux dire que les choses commencent à s'imbriquer d'elles-mêmes, mais j'aimerais que chaque aspect et détail me plaise ce qui va demander encore un effort d'imagination (là j'ai créé les différents topics sur le forum test, je les remplirai d'idées).

    Donc pour la sorcière et le village c'est normal. Il faut d'abord que je trouve des images et qu'à partir d'elles, je puisse juxtaposer mes idées d'ores et déjà mûries.

    ▬ Puis une créature étrange qui garde un temple : qui finalement semble être le lieu central puisqu'il abrite la nourriture et qu'il fait l'objet d'un certain nombre de lignes ;
    ▬ Un roi qui sort d'on ne sait où (peut-être en parler dés le départ non ? Parce que là j'ai l'impression qu'il tombe comme un cheveu sur la soupe) qui fait une taille démesurée d'ailleurs non ? Le voile recouvre son corps mais occupe quand même une bonne partie de la salle visiblement (et en plus il y a plein de visages dessus /PAN/) ;

    La créature c'était pour créer un interlocuteur capable de communiquer dans la langue des hommes. Quoique les déités mi-homme mi-animal pourront toujours traduire les dires du roi. Il est une sorte de valet gardien, pour faire court. Mais j'essaierai de le développer, ne serait-ce que dans sa personnalité et ses éventuels pouvoirs. :)

    Quant au roi, c'est bel et bien l'élément central de l'univers (bien que le joueur ne sache pas pourquoi). Je vais résumer brièvement dans un spoiler, comme ça ceux qui voudront suivre le projet et pourquoi pas jouer dessus ne sauront pas la raison de ce manège xD
    Spoiler:
    Le roi fut frappé d'un maléfice, pour le punir de sa vanité lorsqu'il gouvernait l'Ancien Royaume (nom à voir pour ce fameux royaume btw), à la surface. Il faut savoir qu'autrefois, il fut lui-même un dieu,
    descendu dans le monde des hommes pour leur apporter savoir et sagesse. Malheureusement, le contact prolongé qu'il eut avec ces êtres le corrompit, si bien qu'il finit par se placer en tête du pays, démontrant sans cesse ses pouvoirs à qui le provoquait. Après de nombreuses guerres chaotiques, il voulut défier ce qui fut autrefois ses semblables : les dieux eux-mêmes. L'un d'eux, la déesse (qui est en réalité la sorcière du village) déjoua ses plans en le scellant dans une caverne, dans un temple gardé par une gigantesque créature (le valet xD)). Néanmoins, entre-temps, les hommes avaient lancé l'assaut envers les cieux, et il en résulta de nombreux morts (en fait, tous ont péri). Ainsi la déesse décida-t-elle de ramener à la vie les anciens sujets du roi, à intervalles régulières, et de créer un village dont elle aurait le "contrôle". Les sujets, une fois morts, se transformeraient en lucioles (ce qui est en réalité une "boule" compacte d'énergie divine) afin de rejoindre leur roi dans la source d'or et de l'alimenter continuellement, pour qu'il ne puisse jamais quitter ses chaînes dans le doux repos qu'est la mort. Pendant ce temps, le roi n'est plus qu'une créature atrophiée,
    condamnée à demeurer sous le "voile des plaintes", un voile noir qui retient captives les âmes des rois vaincus, ses ennemis mortels. Leur visage modèle le voile et le roi doit supporter éternellement leurs plaintes, colères, reproches... Voilà voilà. Donc du coup la sorcière est une déesse et papy luciole est un ancien sujet qui n'a pas réellement perdu sa mémoire, le processus d'amnésie ayant légèrement capoté et menaçant donc le cycle infernal de la malédiction du roi. C'très gai comme histoire, n'est-ce pas ? xD Donc pour répondre à tes questionnements sur les voix, ce sont des fragments de divinité (des serviteurs des dieux ayant un peu de leur pouvoir ou des marionnettes jsépatro) qui ont pour tâche de traduire dans le langage des hommes le dialecte du roi, puisque ce dernier n'a pas la possibilité de parler dans leur langue, ses paroles devant rester sous contrôle pour ne pas risquer qu'il divulgue aux hommes le fin mot de l'histoire (car le talon d'Achille du roi, ce sont ses fils d'or qui puisent l'énergie à la source).

    Du coup la caverne permet de remonter dans les grottes jusqu'au temple ? Comment les cultures poussent ? :O

    La caverne bah, c'juste une caverne avec parfois des "trous" qui permettent au soleil de s'y insinuer. Les cultures poussent dehors, dans les cratères (donc à la lumière du soleil et du ciel), elles poussent près du temple en fait, avec le bétail. Après y'aura une flore et une faune mais elles seront alimentées non pas par la lumière du soleil et cie, mais par des toutes petites particules d'une pierre bleutée.

    Mais si tes personnages sont transformés en esprit dés qu'ils approchent du creux ... c'est chaud non ? Donc si tu as une requête à faire, ton personnage change et c'est irréversible ? J'ai pas compris TT

    Les transformations ne sont jamais irréversibles. En fait de par ce que je t'ai dit dans le spoiler, la forme "esprit" des villageois c'est leur forme "céleste", celle qu'ils ont dans le monde des morts. C'est leur véritable forme, finalement, mais qui ne se dévoile qu'à la lumière du soleil (plus poétiquement, sous les yeux des dieux). Mais ils redeviennent humains lorsqu'ils rentrent dans la caverne. Et redeviennent esprits quand ils sortent dehors, etc.

    J'adore les défis continuels XD C'est un truc souvent évoqué, et rarement mit en place, pourtant je trouve que ça pimente le jeu ! Après, certains voudront volontairement défier son altesse, tu as prévu des "sanctions" RPG pour les personnages rebelles ? :P

    Oui, haha. Mais c'est encore en l'état de réflexion, je regarde déjà à l'univers, héhé. :D

    ou bien des créatures un peu étranges comme le gardien du temple ou les Voix ? Parce qu'au final tous ces gens font leur petite vie, mais au calme : la sorcière veille, le monarque on ignore un peu à quoi il sert mais visiblement tant qu'on le laisse tranquille tout va bien, la bouffe est fournie ... what else ? XD De mon point de vu il manque un élément perturbateur pour donner un sens à tout ça :)

    Oui, j'y réfléchis encore. J'pensais à des loups de brume, mais finalement c'est assez basique. Donc je vais fouiner dans des images et voir ce que je peux faire.

    Pour l'élément perturbateur, du coup y'a ces créatures-là (car au-delà de l'histoire du background que les joueurs ignorent bah y'a tout ce côté survie/exploration/onveutsortird'ici) et Papy Luciole qui, peu à peu, deviendra réellement dangereux (surtout du point de vue de la sorcière qui veut garder ce secret intact... après faudrait que je réfléchisse aux conséquences de l'éclatement de la vérité, peut-être que si l'âme des villageois devient corrompue par la tristesse, la colère, c'comme quand elles se corrompent via les créatures de l'ombre, elles perdent de leur énergie divine, et deviennent inutiles ou alors le "maléfice" se brise et plus aucun villageois ne ressuscite, etc).

    BWEF. Vuala. J'en ai dit plus que je ne le voulais mais c'est pour que tu aies un aperçu des coulisses. Les joueurs seront un peu perdus au départ, et c'est voulu. Ils n'ont pas toutes les pièces du puzzle et celui-ci se reconstruira au fur et à mesure. Ou pas, tout dépendra d'eux (et de ce que le staff voudra vu que les deux persos qui tiennent l'intrigue sont des PNJs, héhé).



    Au poulpe barioléma boutique d'entraide ; écriture, atelier, analyse, correction ! Viendez. :pong:

    le Dim 21 Mai - 13:04

  • Coucou :hellow: En fait j'adore ce smiley XD

    Bon bah j'ai appris un mot, merci XD Effectivement les images s'affichent de nouveau :3 Mais du coup si le temple est un lieu de cultures et le domaine d'un Monarque (qui me semble quand même être un "gentil"), c'est pas un peu sombre comme décor ?

    NE LIS PAS MECREANT SI TU VEUX PAS TE FAIRE SPOILER è.é:
    Et bah par contre ton petit spoiler m'aide beaucoup mieux à comprendre l'ensemble. L'idée est drôlement creusée et recherchée en plus, donc je préfère largement. Après je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas le dévoiler aux joueurs.
    Pour lancer un jeu un peu comme quand le lecteur lit un livre ? Parce que mine de rien ça aide pas mal à se figurer l'ensemble, ce qui est écrit précédemment fait moins délié et brouillon. Ou alors raconter cette histoire sous forme de légende, sans préciser qui est qui, et en semant le trouble (du genre "Ce roi déchu est-il parmi les humains qui arrivent au compte goutte ?", sans réellement tout dévoiler) ?

    Faire des voix des marionnettes ça me semble plus intéressant que de leur laisser des fragments de pouvoir. Ça peut donner lieu à plus d'intrigues je pense :3

    @Ukrysis a écrit:Les transformations ne sont jamais irréversibles. En fait de par ce que je t'ai dit dans le spoiler, la forme "esprit" des villageois c'est leur forme "céleste", celle qu'ils ont dans le monde des morts. C'est leur véritable forme, finalement, mais qui ne se dévoile qu'à la lumière du soleil (plus poétiquement, sous les yeux des dieux). Mais ils redeviennent humains lorsqu'ils rentrent dans la caverne. Et redeviennent esprits quand ils sortent dehors, etc.

    Là, je ne te suis plus. Dans le premier post tu dis que :

    @Ukrysis a écrit:Néanmoins, votre forme serait immatérielle. De même, un lien indéfectible vous lie au roi. Ainsi ne pouvez-vous nullement quitter cet endroit, "condamné" à y demeurer pour l'éternité.

    Du coup ... on peut circuler librement ou pas ? :O

    Pour tes créatures de l'ombre, et pourquoi ne pas s'adapter aux joueurs ? Je dis peut-être des conneries mais par exemple une sorte de brume oui ... qui serait capable de sonder les plus grandes peurs d'un individu pour en revêtir la forme. Ainsi tes créatures dégagent réellement la peur inspirées par leur nom, et ça peut donner des situations intéressantes je pense.

    Et concernant l'éclatement de la vérité, pourquoi tes âmes ne se changeraient pas en créatures de l'ombre ? Si le roi est libéré il pourrait choisir de se retourner contre les villageois, qui n'ont pas su le garder dans leur mémoire et l'ont (certes involontairement) gardé enfermé toutes ces années. Je ne sais pas, tout dépend de l'orientation que TU veux donner au jeu :)

    Je balance des idées en vrac, c'est peut-être pas cohérent avec tes attentes mais ça t'en donnera peut-être des bien meilleures \o/




    Viens dans ma boutique, c'est fantastique ! ▬ Rainy Pumpkins

    le Sam 17 Juin - 11:25

  • Salutations jeunes gens !

    Je viens donner quelques nouvelles du projets (et aussi répondre aux derniers questionnements d'Halloween car j'avais zappé qu'il y en avait dans ta dernière réponse, sry :'c) :

    Mais du coup si le temple est un lieu de cultures et le domaine d'un Monarque (qui me semble quand même être un "gentil"), c'est pas un peu sombre comme décor ?
    Le monarque n'est pas gentil et n'est pas méchant non plus, c'est une entité assez controversée comme la plupart des personnages de cet univers (j'aime vraiment pas le manichéisme xD).
    Du coup je ne trouve pas le décor "sombre". D'ailleurs, les décors ne livrent aucunement des informations sur l'alignement des personnages ou sur leur psyché. La preuve avec le village du Mont d'or que j'image haut en couleurs alors qu'il est tenu par une sorcière ayant jeté une malédiction et peuplé d'anciens sujets ressuscités ! (Comme c'est glauque).

    Pour lancer un jeu un peu comme quand le lecteur lit un livre ? Parce que mine de rien ça aide pas mal à se figurer l'ensemble, ce qui est écrit précédemment fait moins délié et brouillon. Ou alors raconter cette histoire sous forme de légende, sans préciser qui est qui, et en semant le trouble (du genre "Ce roi déchu est-il parmi les humains qui arrivent au compte goutte ?", sans réellement tout dévoiler) ?

    Honnêtement, je ne sais pas. J'aurais aimé semer le trouble puis donner les pièces du puzzle au fur et à mesure des intrigues. Seulement, je pense aussi que dévoiler ces parties de l'univers renverra une image plus aboutie aux potentiels membres. En conte, pourquoi pas... mais j'ignore si je dois l'écrire dans le contexte OU dans les contes et légendes (un p'tit topic placé dans les annexes).

    Du coup ... on peut circuler librement ou pas ? :O

    Quand les villageois sont sous leur forme humaine, il peuvent circuler dans la caverne (qui comprend le village et les alentours SAUF dans les parties de la caverne où le soleil pénètre).
    Quand les villageois sont sous leur forme spirituelle, il peuvent circuler dans le temple et aux abords du temple ainsi que dans les parties de la caverne où le soleil pénètre. MAIS si j'ai précisé qu'ils ne pouvaient pas quitter cet endroit, c'est car ils y sont eux aussi scellés. Du coup, si ta forme spirituelle fait de toi un être ailé (donc qui, techniquement, pourrait voler et s'échapper par le ciel), tu ne pourras de toute façon pas partir (une force imperceptible te retiendra). Je sais pas si c'est trop clair, j'avoue que dans ma tête ça va mais dès que je dois poser les mots dessus... *tousse*

    Pour tes créatures de l'ombre, et pourquoi ne pas s'adapter aux joueurs ? Je dis peut-être des conneries mais par exemple une sorte de brume oui ... qui serait capable de sonder les plus grandes peurs d'un individu pour en revêtir la forme. Ainsi tes créatures dégagent réellement la peur inspirées par leur nom, et ça peut donner des situations intéressantes je pense.
    Figure-toi que j'y avais pensé sauf que cette idée était déjà exploitée sur mon précédent forum et je n'ai pas tellement l'envie de faire quelque chose qui s'en approche (j'ai vraiment envie de repartir sur quelque chose de nouveau). Je sais pas trop...

    Et concernant l'éclatement de la vérité, pourquoi tes âmes ne se changeraient pas en créatures de l'ombre ? Si le roi est libéré il pourrait choisir de se retourner contre les villageois, qui n'ont pas su le garder dans leur mémoire et l'ont (certes involontairement) gardé enfermé toutes ces années. Je ne sais pas, tout dépend de l'orientation que TU veux donner au jeu :)

    J'aime beaucoup ces idées ! Je les garde sous le coude car c'est vrai qu'elles sont très intéressantes ! Corrompre l'âme des villageois entraîneraient la perte de leur accessibilité au monde céleste et ils deviendraient des âmes errantes, des fantômes condamnés à tourmenter le village et à rester dans les recoins sombres de la caverne, hahahahaha.

    Merci beaucoup pour ton avis et tes idées, ça m'avance pas mal ! En ce moment, je réfléchis toujours à l'univers, mais ça commence à prendre réellement forme :

    • J'aimerais créer une confrérie de sorcellerie. Elle y accueillerait des élèves dans une académie jumelée au manoir de Bergamote (le nom définitif de la sorcière). On y enseignerait la botanique, pour assister la sorcière dans ses concoctions, ses recherches, etc. Mais aussi la maîtrise de l'énergie magique. L'énergie magique (à laquelle je donnerai un nom) se trouve dans les flambeaux disséminés aux quatre coins du village. En puisant dans ces objets merveilleux, de simples humains peuvent s'en servir pour terrasser les créatures de l'ombre ou tout autre potentiel danger. Du coup, les élèves de l'académie deviendraient les gardes/sentinelles du village et les meilleurs d'entre eux... explorateurs ! Chaque élève reçoit une sorte d'amulette renfermant la bénédiction de la sorcière, permettant ainsi d'utiliser l'énergie magique. Mais lorsque l'on devient explorateur, on fait l'offrande de cette amulette lors d'un rituel puis l'on reçoit la marque du voyageur (expliquée dans mon premier post) qui est beaucoup plus puissante que l'amulette.
    Sinon l'académie ce serait un peu Poudlard, mais en plus petit et moins développé : des dortoirs, un costume (avec un chapeau où est accroché une broche représentant l'astre diurne, symbole de la confrérie), des baguettes qui illuminent, des cours avec des professeurs, une bibliothèque, une zone d'entraînement, etc. La confrérie serait dirigée par la sorcière, bien évidemment mais aussi par un bras droit. En fait, je m'inspire pas mal de Little witch academia... *tousse*

    Cette idée expliquerait la formation des sentinelles/gardes et explorateurs de même qu'elle rajouterait une dimension magique renforcée, ce qui serait pas mal de mon point de vue (et ça donnerait un plus large choix de personnages). Reste à savoir si j'y consacre une annexe ou un bout d'annexe (mais là faudrait être trèèèèès concis et ça risquerait de poser problème aux membres s'ils veulent savoir quels cours sont dispos, si y'a des maisons, quels sont les profs, etc). Car j'aimerais quand même qu'il n'y ait pas énormément à lire... :/

    • Deuxième idée qui va spoile, donc si vous ne voulez pas savoir, n'ouvrez pas le spoiler
    Spoiler:
    Papy Luciole ne serait pas un ancien sujet mais la partie humaine du roi aux mille visages ! En effet, j'imaginais que la sorcière ait du purifier le roi de sa part humaine pour qu'il puisse purger sa peine en tant que dieu (car sa punition ne peut être qu'accompli par un dieu). Durant ce processus de purification, elle a voulu détruire la partie humaine mais celle-ci a survécu suite à une erreur de sa part et s'est matérialisée en humain... papy luciole ! Ce qui expliquerait ses flashs, puisque les passerelles psychiques entre le roi et papy subsistent. En gros vuala.

    • J'imaginais aussi un village un peu idyllique. Les flambeaux protègent mais aussi diffusent quelque chose qui enivrent les villageois et les empêchent de trop se poser de questions. Du coup, ça donne une impression d'utopie qui, si on gratte, n'est pas si utopique que ça. Ce qui expliquerait le village coloré, le maintien de l'ordre, etc. Après, ça réduirait aussi les déviances chez les personnages joués, ce qui peut devenir peu intéressant pour certains. Du coup on peut tout simplement dire que les villageois, pour la plupart, suivent aveuglément la sorcière, et d'autres non (dont les détrousseurs).

    • Sinon, j'ai écrit le règlement et l'explication rp en attendant de me lancer officiellement dans l'élaboration des textes contextuels. Les voici (l'explication rp est pas entièrement terminée y'a des passages vachement concis à expliciter davantage) :
    Règlement:
    1 Ϟ Règles et jeu

    Jeune luciole égarée, il est temps de t'illuminer de nos règles les plus élémentaires ! Rien de bien fastidieux, le tout étant d'instaurer une base saine pour toute la communauté caverneuse.

    — Les règles de vie

    • Le respect c'est la clef de voûte du vivre ensemble. Ce n'est pas car on loge dans une caverne qu'on se fracasse à coup de massue cro-magnonne ! Pour cela, pense aux formules de politesse et à la tolérance.

    Tout conflit sera d'ordre privé (même si on essaye de rouspéter pas trop fort). Bien sûr, l'équipe pourra t'aider à régler tes différends si le besoin s'en fait sentir.

    • Pas de flood, de publicité ou de spam. On veille au grain et au respect écopostique du forum !

    — Les règles d'écriture

    • La particularité du forum, c'est son maximum de lignes. Pas plus de 20 lignes, sinon gare à ton derrière ! On t'invite à te rendre au message suivant pour plus d'informations en la matière.

    • En rp comme partout, la langue de Molière prime. Du reste, tu peux y aller et colorer comme tu veux, tant que nos yeux sont protégés de tout assaut fluorique !

    • Tâche de bien te familiariser aux annexes, il suffit d'un rien pour qu'un rp soit truffé d'incohérences. Range ton Faucon Millenium et ton horcruxe pour pénétrer dans le dédale de l'imaginaire !

    • Un peu de pudeur jeune petiot. Les récits fiévreux et châtaignes sanglantes, au placard ! Ou alors, quelques vagues allusions, que ton récit ne fourmille pas de détails choquants. Dis-toi qu'une jeune âme peut débarquer à tout moment.

    • Lors d'une partie, on ne triche pas aux dés. Ça vaut aussi bien pour tes récits ! Se croire omniscient et omnipotent, ça ne t'apportera que des ennuis. Tiens t'en à ton personnage et à ce qui se passe dans sa caboche.

    — Rejoindre l'aventure

    • Lors de ton inscription, veille à ne mettre qu'un seul prénom. De préférence inventé ; les Jean-Eudes, Salem ou Yumiko, ce n'est de toute façon pas très immersif...

    • Pour nous dévoiler le joli faciès de ton personnage, privilégie un avatar aux dimensions 250*350 px et aux traits mangas ou semi-réalistes.

    • Avant de le laisser gambader vaillamment, présente-le nous ! Un délais de 8 jours te sera accordé, davantage si tu nous en fait gentiment la demande. Après quoi, ta fiche rejoindra les flammes de l'âtre. Sauf si nous la validons en bonne et due forme !

    — Précisions supplémentaires

    Les double-comptes ne seront acceptés qu'une fois un rp terminé. Alors, si tu t'en sens capable, n'hésite pas à nous mpotter petit scarabée des îles !

    En cas d'absence préviens-nous, qu'on ne s'affole pas de ta disparition soudaine. L'obscurité de la caverne happe quantité de voyageurs imprudents...



    Tu es parvenu jusqu'ici ? Souffle un bon coup, le plus dur est passé ! Néanmoins, garde à l'esprit qu'en nous rejoignant, tu adhères automatiquement aux règles présentées dans ce sujet. On n'hésitera pas à te remonter les bretelles si jamais tu ne les respectes pas, eh oui ! Mais si tout te semble ok alors... tout ne sera que bonheur et rp sans fin !

    Explication rp:
    1 bis Ϟ Rôleplay : règles et possibilités

    — Encadrement

    Sur LCAL, tu ne devras pas dépasser 20 lignes par post (bien qu'on ne soit pas à 3 lignes près, pas de panique) ! "Comment ? Un maximum ? Mais pourquoi donc ?" Tout simplement car on souhaite des réponses dynamiques, laissant la part belle à l'action (sans pour autant que cette dernière se manifeste au travers de combats épiques et joutes verbales). L'on souhaite également créer un forum pour les joueurs qui, comme nous, souhaitent un petit cocon où chaque post ne fait pas deux kilomètres de long. Bien sûr, chacun a sa façon de jouer et nous la respectons. Pour autant, la création d'un tel forum nous tenait à cœur. Note qu'il nous sera également plus facile de tenir compte de chaque récit pour l'évolution de la trame. Du reste, le rp est à volonté, alors fais-toi plaisir !

    • Pour celles et ceux qui voudraient néanmoins laisser le flot de leur plume se déverser, une section libre sera créée. Là-bas, aucun minimum ou maximum ne régira vos écrits. En revanche, ces derniers ne seront pas considérés dans l'avancement de la trame.

    • Comme souvent, toute forme d'anti-jeu est proscrite. Par anti-jeu, nous entendons : jouer le personnage d'un autre joueur (sans sa permission), créer un personnage grosbill (soit surpuissant ou, à l'instar, une Mary-Sue/un Gary-Sue avec toutes les qualités possibles et inimaginables).

    • Tu trouveras un "atelier du personnage". Là-bas, la communauté pourra t'aider dans la conception d'un personnage. On te proposera également quelques tutoriels sur la création d'un OC (Original Character). De plus, il te sera possible de "commander" un personnage, en nous livrant quelques traits de caractère si VRAIMENT aucune idée ne te vient. Attention cependant, on ne t'écrira aucune fiche complète, simplement des pistes à exploiter (petit malin, va) !


    — Spécificités du jeu

    Chaque personnage se voit attribuer une forme dite "spirituelle". En effet, lorsqu'il sera au contact avec la lumière extérieure, ce dernier se verra métamorphosé en telle ou telle créature immatérielle. Le procédé est simple : dès la validation de ta fiche, un membre du staff viendra te proposer la forme spirituelle du personnage : un avatar pour avoir une illustration mentale, quelques traits physiques et psychologiques ainsi qu'un nom composé qui suivra le prénom.

    Exemple : Dore-Épine ; Chèvre-Feuille ; Bec-Dur ; Aube-Pleine

    Ces noms composés seront toujours en adéquation avec la créature choisie. Si vraiment notre choix ne te convient pas, un seul reroll sera possible. Après quoi, tu seras dans l'obligation de choisir entre tel ou tel "double".
    Quelles seront les répercussions ? Les traits caractériels de la forme spirituelle influenceront indéniablement le caractère de ton personnage. Ce sera à toi de bien réfléchir pour imaginer d'ingénieuses conciliations. Du reste, ces formes ont un mystère. Il ne tient qu'à toi de le percer à jour...

    "Les défis du roi" viendront agrémenter tes rps. Le principe ? Se plier aux contraintes instaurées chaque mois (réel) par le roi aux mille visages. Dans le cas contraire, une malédiction pèsera dès lors sur ton personnage. Bien sûr, celle-ci sera temporaire, mais pourra très certainement bouleverser tes projets : immobilisation d'une partie du corps, mutisme, malchance, maladie, etc. Certains passeront dans les mailles du filet, d'autres subiront le courroux du monarque tourmenté...

    Exemple de défis : Ne pas utiliser le mot "luciole" ; Ne pas écrire à la première personne ; Ne pas décrire un lieu du village, etc.

    La réalisation d'un défi pourra également t'octroyer un certain nombre de points appelés "?". L'échoppe du Mont d'or (se trouvant dans la section : ?) te permettra alors d'en échanger contre des bonus : création d'un DC, créature spirituelle au choix, reroll supplémentaire, ouverture d'un lieu issu de ton imaginaire, etc...

    • La zone rp "Le sentier des astres" sera amenée à subir des changements temporaires.


    • Pour le squelette du forum (catégories, forums et sujets) j'ai pour le moment :
    Premières lueurs
    L'origine et ses méandres → partie staff
    Découvrir et s'imprégner → topics admnistratifs et contextuels
    ♦ Feuillets administratifs
    - La lanterne du néophyte → guide du débutant
    - Règles et jeu
    - Remerciements et influences
    - Les lucioles ouvrières → présentation du staff
    ♦ Le lore et ses secrets → univers
    - Groupes, postes et PNJs
    - Fresque bariolée → contexte
    - Roi, temple et maléfices
    - Us et coutumes du Mont d'or → description du village, de ce qu'on y trouve dont la confrérie, le manoir, les échoppes, etc
    - Par-delà les flambeaux → description de ce qui trouve hors village et temple (assez concis)
    - Contes et légendes du barde papoteur → annexe vraiment facultative où je mettrai les chansons, contes, légendes culturels (que les joueurs pourront utiliser comme socle culturel dans leurs rps)
    ♦ Chroniques du Mont d'or →
    Esplanade communautaire
    - Prévenir d'une absence
    - Régler ses pépins
    - Partenariats
    ♦ S'éveiller peu à peu
    - Prédéfinis & scénarios
    - Présentations validées
    - Atelier du personnage → tutoriels pour créer un personnage + aide dans la création du personnage d'un joueur (ou d'un prédéfini/scénario)
    Zone rp (nom provisoire)
    ♦ Le village du Mont d'or
    - Manoir de Bergamote
    - Confrérie (nom à trouver)
    - Échoppes à babioles
    -
    -
    (Les tirets c'pour montrer que d'autres lieux sont en réflexion)
    ♦ Aux abords du temple
    - La rive de ? (nom du ruisseau avec les cultures etc)
    Le sentier des astres → la caverne, appelé sentier des astres car parfois le soleil pénètre légèrement dans une embrasure, ce qui donne l'impression que plusieurs petits astres miroitent dans les ténèbres de la grotte
    Au breuvage folâtre → zone jeu, flood et archives
    ♦ Farandole des jeux

    ♦ Brouillamini de l'archiviste

    Et voilàààààà ! Bon, c'est pas fou depuis le temps, mais avec les examens pis les longues réflexions, y'a peu de concret pour le moment (et surtout toujours pas de contexte, hahaha *se tire une balle*)



    Au poulpe barioléma boutique d'entraide ; écriture, atelier, analyse, correction ! Viendez. :pong:

      La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 8:59