Alphaquintuï - une colonie isolée dans l'espace
    Message le Mer 30 Aoû - 14:00
    Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous poste ici une idée de contexte et d'amorce pour un forum que j'aimerais créer. Je voulais votre avis pour savoir si l'idée de départ est bonne, si en voyant uniquement l'amorce et le contexte ça vous donnerait envie de vous inscrire et surtout n'hésitez pas à critiquer ! L'amorce sera ce qui est le plus visible, sur la PA, et Le contexte dans un post dédié.

L'amorce :
    Bienvenue sur Alphaquintuï, une exoplanète dont l’exploitation minière et touristique a commencé il y a 52 ans, en 2696. La planète est sous la juridiction de Garrett-StellarDream, aujourd’hui plus grande entreprise d’exploitation spatiale. Voilà 17 ans que l’exploitation n’a pas connue de grosse évolution, et un nouveau gouverneur, plus strict, vient d’arriver. Des rumeurs courent sur l’édification d’une nouvelle colonie, mais nul n’a quoi que ce soit de concret à ce propos, alors que l’ambiance laisse penser que les choses changent. Quel est ce projet de Garrett-StellarDream qui resterai secret même aux habitants d’Alphaquintuï ? En quoi cela changera-t-il l’histoire de la planète ? Et surtout, quel sera votre rôle dans ces événements ?

Le contexte:
    Nous sommes en 2746, l’humanité s’est considérablement développée. Et nous avons conquis l’espace. La conquête spatiale a d’abord été scientifique mais n’était alors pas particulièrement développée. Puis les ressources terrestres commençaient à vraiment manquer, malgré tous les efforts de recyclage. Diverses entreprises aperçurent immédiatement les éventuels bénéfices d’aller exploiter des matériaux sur d’autres astres. En quatre siècles, l’humanité s’était étendue dans toute la galaxie et les colonie minières ou d’habitation étaient légion.

Le 27 aout 2696, Garrett-StellarDream, première compagnie d’exploitation spatiale, obtint l’exploitation exclusive de Alpha-K-5-878-c, une exoplanète à 57.487 années-lumière de la terre, et dont cette désignation vient du référencement de 2527 sur les positions des systèmes stellaires dans la voie lactée. Cette exoplanète, que les colons nommeront ensuite par raccourci Alphaquintuï pour « Alpha-K-cinq-huit », a une atmosphère respirable et possède son lot d’espèces animales et végétales, mais aucune ne pouvant s’apparenter à une civilisation, même primitive.

La première chose à avoir été installée lors de l’exploitation est la station Solotar, qui orbite autour de la planète et constitue une véritable ville : elle comporte l’espace pour 50.000 habitants, des commerces, des cultures artificielles autonomes, un hôpital, en bref tout ce que l’on peut vouloir pour une station si on n’est pas dérangé par le fait de vivre dans l’espace. La première colonie à avoir été opérationnelle sur la planète est Morgenwend, la colonie minière située dans un désert rocheux, qui a commencé les opérations en 2697. Cette colonie comporte des habitations qui sont aujourd’hui rarement utilisées car la plupart des ouvriers vivent dans les autres colonies. Deux ans plus tard a émergé la colonie d’Agastopolis, colonie d’habitation, aujourd’hui la plus grande de la planète et le plus grand flux de personnel avec Solotar, vu que Morgenwend possède le plus grand flux en termes de poids pour les matières premières. Enfin en 2629, 35 ans après le début de la colonisation ouvrit Ragenward, seconde colonie d’habitation, et la plus récente, également la plus petite. Les distances entre les colonies sont d’environ 2000km.

En termes d’infrastructures sur la planète un réseau de supertubes relie les villes permettant d’être d’une colonie à une autre en 1h30 en moyenne. Les supertubes sont un équivalent de trains pour les personnes et marchandises évoluant dans des tubes à environ 1.300km/h Les colonies possèdent leurs propres entreprises industrielles ou non. Les routes sont assez peu développées, les habitants ont donc pour la plupart des véhicules à sustentation sauf pour ceux qui restent en ville. Les habitants qui possèdent un vaisseau spatial personnel sont très rares, sauf dans le cas de marchants ou de personnes très fortunées. La planète est habitée par des employés de Garrett-StellarDream mais aussi et majoritairement par des civils n’ayant aucun lien avec l’entreprise.

Aujourd’hui, cela fait 52 ans que les premiers représentants de l’humanité sont arrivés sur Alphaquintuï, des gens y ont fini leur vie, d’autres y sont nés sans jamais connaitre la terre et globalement la population a grandi. Depuis peu, un nouveau gouverneur de Garrett-StellarDream, Edward Richardson, vient de prendre ses fonctions. Il parait beaucoup plus distant et est réputé pour être dur en affaires et mettre le profit en avant. Cela plait peu aux simples habitants, là où tous les employés sont forcés de respecter la ligne de la compagnie sous peine de licenciement. Egalement, après 17 ans sans changement majeur dans l’exploitation, des rumeurs courent sur l’ouverture d’une nouvelle colonie sur Alphaquintuï. Comment la planète va-t-elle évoluer ? Quel sera votre rôle dans cette histoire ?

Surtout n'hésitez pas à dire ce qui ne va pas, c'est le but de la manœuvre :3

[Edit 30/08 : correction de faux raccord du nom]
    [Edit 31/08 : refonte du contexte suite au message de Moses]
    [Edit 06/09 : refonte du contexte suite au message d'Halloween]

Feuille de personnage
    Team: Nom de ta team
    Equipiers: Pseudos de tes comparses
    Devise: Votre cri de guerre !

Message le Mer 30 Aoû - 14:18
    Aloha !

Comme promis, je viens donner mon avis. Alors, le principal souci des deux textes c'est la lourdeur des tournures et les répétitions. Je te donne quelques exemples :

Car en effet, dans les centaines de milliards de planètes que compte notre galaxie
    Car, ou en effet, pas les deux

La planète est sous la juridiction de Garrett-SpaceDream, aujourd’hui plus grande entreprise d’exploitation spatiale. Voilà 17 ans que l’exploitation n’a pas connue de grosse évolution, et aujourd’hui des rumeurs courent sur l’édification d’une nouvelle colonie sur la planète,

Le tout est donc assez confus et dur à suivre. C'est aussi dû au choix des noms d'entreprises, longs, qui me rendent un peu confus (non, je ne me blesse pas dans ma confusion D:).

De plus, niveau "proportion", je trouve dommage d'être si bavard sur l'histoire de la colonie et non sur la colonie elle-même. On arrive peu à se projeter dans l'univers, ce qui est dommage car l'idée de base peut être vraiment sympa !

Voilà pour ce premier jet (:

Feuille de personnage
    Team: Walking Disaster
    Equipiers: Andros & Zelankiel
    Devise: /

Message le Ven 1 Sep - 13:30
    Pouet :pong: J'adore cette icône

Avant toute chose, ce n'est carrément pas le genre d'univers que j'apprécie donc je ne peux pas dire que j'aurai envie de m'inscrire, mais puisque tu m'as demandé de passer je vais quand même essayer de te donner un avis objectif.

En ce qui concerne le contexte de la PA, je pense que ça résume assez bien la situation (le fait d'évoquer subtilement l'époque où se déroule le jeu permet de bien cerner l'univers dans lequel on va évoluer). En revanche je le trouve un peu fade dans le sens où ça ressemble davantage à un article "descriptif". Pour moi il n'y a pas assez d'action pour donner envie d'en savoir plus. Des rumeurs de colonie mystérieuse d'accord, mais "quel sera votre rôle ?" ... justement on se le demande ! Que va-t-il se passer ? Un conflit ? Il faut aider ces gens ? Pour moi il faudrait pimenter un peu le texte, donner plus d'informations, accentuer le côté "événement" surtout pour un lancement de forum histoire de donner une dynamique.

C'est aussi le sentiment que j'ai en lisant ton contexte : personnellement je le trouve un peu fade :/ On a beaucoup de chiffres (presque que ça en fait, c'est davantage une explication qu'une histoire) mais rien sur l'action. Pas de personnages clés, pas d'histoire sur leur installation concrète : c'est un univers où les espèces animales ont été mises à l'écart, type "primitif" ou plutôt comme sur Terre, ou encore totalement futuriste ? Comment se déroule la vie là-bas ? Quel genre de factions opèrent ? Tout le monde est d'accord avec cet exode ? Certains ont-ils abandonné leur famille sur Terre pour venir travailler sur cette exoplanète ? Les gens sont-ils tous heureux de travailler dans l'exploitation minière ? Comment sont les relations entre colonies ? Plutôt positives ? Négatives ? Y a-t-il une "cassure" entre la station qui orbite autour de l'exoplanète et ceux qui sont sur place ? Pour moi ton contexte ressemble beaucoup à une page Wikipédia et pas suffisamment à un contexte RPG :/ On a beaucoup d'informations "techniques" mais très peu sur l'histoire elle-même. Il n'est pas possible de s'imaginer un personnage, on ne sait pas quel est le climat social, les rôles qui peuvent être joués ... Oui, une nouvelle colonie va faire son apparition, mais du coup c'est elle qui est jouable ou bien les colonies déjà présentes ? En quoi cela constitue un changement si notable (oui, premier changement en 17 ans je suis d'accord, mais pour les joueurs qu'est-ce que ça change ?) ?

Je pense que tu as l'idée de base, que tu visualises parfaitement ton univers ... mais en ce qui me concerne ton récit n'est pas suffisamment axé sur l'histoire pour que l'on puisse s'imaginer un personnage :/ On a des dates clés, des quantités de population mais pas de noms, pas de factions, on ne sait pas comment ça se passe. Or rédiger une présentation sans tous ces détails, c'est un peu compliqué :/ Je sais bien qu'il faut garder une part de mystère mais il faut quand même un minimum d'information :O

C'est un avis assez négatif j'en suis désolée (vraiment Neko TT), mais au final je crois que tu cherchais des critiques donc j'espère sincèrement que ça pourra t'aider à développer davantage le côté jeu et moins le côté "statistiques". A mon avis c'est très clair dans ton esprit, je pense que tu sais quel genre d'univers tu souhaites développer, mais c'est encore flou pour les autres de mon point de vu :)

Bon courage :fire:

Feuille de personnage
    Team: Walking Disaster
    Equipiers: Andros & Zelankiel
    Devise: /

Message le Sam 30 Sep - 1:15
    Plop ;)

Suite à l'installation de la V4 nous allons te demander de faire le choix de ta vie (nan, c'pas vrai) !

Dans le but de toujours mieux correspondre à vos besoins à tous, nous avons développé la section "Projets" : celle-ci se scinde désormais en trois parties.

Vous pourrez donc retrouver les :
    Phases initiales : Pour les projets qui sont seulement à l'état d'embryon et pour lesquels vous souhaitez simplement un avis avant de vous aventurer plus loin ;

Phases de mise en œuvre : Les projets de cette zone ont été confortés par d'autres membres ce qui vous a décidé à vous lancer sérieusement. Vous commencez donc la rédaction de tous les textes nécessaires !

Phases de construction : Tadaaa, the last one ! Durant cette phase vous vous lancez dans l'élaboration du design, du codage et de la structure de votre projet.

Les avis peuvent être demandés dans chacune de ces zones (c'est quand même le but \o/).

Pour que tu puisses recevoir des avis adaptés et que l'on sache un peu où tu en es, j'ai besoin de savoir dans quelle catégorie tu penses te classer : Phase initiale, Phase de mise en œuvre ou Phase de construction ?

Si aucune réponse n'est donnée dans 15 jours au plus tard, ton sujet sera malheureusement archivé :/.

Merci & bonne continuation ;).

Message le Mar 3 Oct - 20:48
    Coucou !

Déjà, désolé de ma réponse un peu tardive, je manque de temps en ce moment.

Concernant mon projet il se classe dans "phase initiale". En effet, aucun forum n'y est lié et le contexte ainsi que les annexes sont encore en écriture. Je dois d'ailleurs mettre tout ça a jour mais pour le même manque de temps, je n'ai pas encore pu ><'. Ce sera fait dans deux semaines maximum je pense ^^

A bientôt !
    Message le Mar 3 Oct - 20:56
    Bonsoir :)

Pas de soucis, je déplace donc ton sujet dans la bonne zone hehe. Bon courage en tout cas pour tout ce qu'il te reste à faire.

A plush :p

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 19:26